L’univers des deux roues est un milieu fascinant qui regroupe de très nombreux passionnés. Ainsi, ouvrir une franchise cycles et motos est un bon moyen de répondre à leurs besoins en termes d’achat, de réparation et d’entretien. Le marché des motos, des vélos et des scooters progresse peu à peu, car les usagers cherchent des alternatives à la voiture. Plusieurs enseignes franchisées ont donc vu le jour. Ainsi, si vous avez l’objectif de créer une franchise de centre moto, sachez que plusieurs éléments peuvent vous aider à trouver le succès escompté.
Ouvrir une franchise dans le domaine des deux roues
Cela peut représenter un vrai défi, mais les résultats seront à la hauteur. La clientèle de ce secteur d’activité regroupe essentiellement des passionnés de deux roues. Vous pouvez choisir de répondre à leurs besoins en vendant des véhicules, mais surtout en proposant des entretiens et des réparations, ainsi que la vente de pièces spécifiques. Plusieurs enseignes réputées proposent d’ouvrir des franchises de leurs magasins, à l’image de Dafy Moto, de Doc Bike ou encore de Moto Expert, permettant ainsi aux franchisés de réaliser un investissement sûr.
Comment avoir une franchise à succès ?
Malgré ce que l’on peut croire, le fait de réussir avec une franchise n’est pas toujours une chose aisée. Il est important de connaître toutes les astuces, mais aussi tous les pièges, afin de faire connaître à votre entreprise le chemin du succès.
Des compétences et des capacités
En tant que tout nouveau franchisé, votre formation et vos compétences seront l’élément clé de la réussite de votre entreprise. Vous devez également être motivé, avoir des capacités managériales et un bon sens du commerce.
Un contrat avantageux
Le contrat de franchise est le premier pas vers un partenariat équitable entre les deux parties (le franchiseur et le franchisé). Il précise les droits et les devoirs de chacun, et il faut que les deux parties soient satisfaites des conditions avant de signer ce contrat. Parmi les points importants à vérifier, on retrouve l’exclusivité des produits (le fait que le franchiseur ne distribue pas ses produits à vos concurrents), l’après-contrat (c’est-à-dire les conditions en cas de non renouvellement du contrat), ou encore l’exclusivité territoriale (le fait qu’une autre franchise du même réseau ne vienne pas s’installer à proximité de votre local).
L’importance de la localisation
Pour qu’un point de vente soit rentable, il doit obligatoirement être bien placé. Il est donc indispensable d’étudier avec la plus grande attention le marché local et les zones de chalandise pour vous assurer que votre futur emplacement pourra vous apporter une quantité optimale de clientèle. De plus, il est préférable de vérifier que votre local soit pourvu des aménagements et de la surface nécessaires au développement de votre franchise.